OMC-Sportreglement 2023-2025 in Französischer Sprache
1.0 Catégoriesdes motos
Cat. 1 Motos avec année de construction de …. à 1960 (répliques incl.)
Pas de pièces en matière plastique sauf le numéro de départ, pas de fourche Ceriani ou autres fabrications avec plus de courses de ressort.
(Autorisé pour toutes les catégories ECMO).
Cat. 2 Motos avec année de construction de 1961 à 1965 (répliques incl.)
Sont autorisées : CZ Twinport avec deux tuyaux d’échappement et embrayage sur le vilebrequin, Husqvarna 250/360ccm avec cadre arrière vissé, BSA Victor B44 avec vérin rond et tête de vérin avec collecteur d’admission/carburateur monté latéralement, Métisse MK3/3 A, Triumph et BSA Twin-Blockmotor.
Le châssis à double berceau Cheney pour réducteur séparé, Matchless G85, Hedlund avec carter de moteur Hedlund et moteurs speedway Jawa à 2 soupapes avec tiges de poussée de soupapes.
(Autorisé pour toutes les catégories ECMO)
Cat. 3 Motos avec année de construction de 1966 à 1968 (répliques incl.)
Sont autorisées : Rickmann MK IV, BSA Viktor B44 avec vérin à section rectangulaire, Cheney avec cadres à double berceau.
(Autorisé pour toutes les catégories ECMO 30+, 50+, 60+)
Cat. 4 Motos avec année de construction de 1969 à 1972(répliques incl.)
(Autorisé pour toutes les catégories ECMO 30+, 50+, 60+)
Cat. 5 Motos avec année de construction de 1973 à 1975 (répliques incl.)
Course de ressort doit correspondre à l’original.
(Autorisé jusqu’à l’année de construction 1974 pour catégories ECMO 30+, 50+ si respect de la course de ressort 180/130).
Plaques numérotées : pour cat. 1-5 Classic plaque numérotée noir, numéros blancs. Classic 65+ plaque numérotée vert, numéros blancs.
Cat. 6 TS : Motos avec année de construction de1976 à 1984 (répliques incl.) plaques numérotées bleus avec chiffres blancs.
Si possible, les motos doivent être dans leur état d’origine.
Aucune modification ne peut être apportée aux carburateurs, courses de ressort, freins, etc.
Si tout correspond, les répliques partent avec la classe de l’année de construction d’origine.
Cat. 7 EVO: Motos construites entre 1983 et 1995 Motos originales (pas de copies) Plaques d'immatriculation blanches avec chiffres noirs.
Les motos doivent être dans leur état d'origine.
Aucune modification ne doit être apportée au carburateur, à la suspension, aux freins, etc. Passeport du véhicule comme cat.1-6 obligatoire.
2.0 Dispositions complémentaires par rapport au point 1.0
Classes 1 à 4 doivent remplir lesconditions du règlement ECMO. Le calcul de la course du ressort ne doit pas manquer (www.classicmotorsport.org).
Classe 6 Sont autorisées les motos avec deux amortisseurs derrière sans mécanisme articulé, frein à tambour devant et derrière et moteur refroidi par air. Exception : amortisseurs centraux sans système de direction (Yamaha Mono Shock). Fourche Up-Side-down et carburateur à glissière plate ou semi-circulaire sont interdits. (Max. fourche ø 43mm pas de Sölwa, Öhlins.) Seuls les composants contemporains et conformes à la classe peuvent être utilisés. La silhouette doit correspondre à l’original. Ne sont pas autorisées les motos Mono-Shock reconstruites.
Dès 2017, le passeport véhicule obligatoire, comme pour les cat. 1 à 5.
Classe 7 Les motos d’origine EVO correspondant aux années de construction 1985 à 1995.Pas de répliques ou de prétendues machines d’atelier, les cadres doivent correspondre à l’année de construction. Le passeport véhicule obligatoire comme pour les cat. 1 à 6.
3.0 Classement pour le championnat OMC
3.1 Lors des événements, trois listes de classements sont prévues pour les catégories solo:
2023 2024 2025
Liste de classement 1 = Classic 65+ motos cat.1-5 Jg.58 Jg.59 Jg.60
Liste de classement 2 = Classic motos cat.1-5 à partir de 18 ans
Liste de classement 3 = Twinshock+EVO motos cat. 6+7 à partir de 18 ans
Classement 4 = Side-cars
3.2 Championnat OMC :
Les Classic 65+ Le championnat est établi selon la liste de classement 1
Les Classic Le championnat est établi selon la liste de classement 2
Les Twinshock+EVO Le championnat est établi selon la liste de classement 3
et réparti entre les motocyclistes de + 60 ans et moins de
60 ans.
Les 250ccm Le championnat est établi selon la liste de classement
1,2,3+TS
Les Side-cars Le championnat est établi selon la liste de classement
3.3La liste de classement 250cc est créé à partir de la liste 1, 2, 3, mais elles restent dans la liste de base.
Pour les doubles partants, une seule catégorie (la meilleure) par jour de course est prise en compte pour le classement du championnat 250cc.
3.4 Les Classic 65+ plus Classic et les Twinshock peuvent prendre le départ dans le même champ. Les EVO ne peuvent prendre le départ qu'avec les Twinshock
3.5 Points crédités pour les motos : par course (peu importe 1, 2 ou 3 tours)
Catégorie 1 = 16 points Catégorie 4 = 08 points
Catégorie 2 = 12 points Catégorie 5 = 04 points
Catégorie 3 = 10 points Catégorie 6 et 7 = 0 points
3.6 Points crédités pour les pilotes : par course (peu importe 1, 2 ou 3 tours)
2023 2024 2025
Age 70 et plus = 20 points Année 1953 Année 1954 Année 1955
Age 65 et plus = 16 points Année 1958 Année 1959 Année 1960
Age 60 et pus = 12 points Année 1963 Année 1964 Année 1965
Age 55 et plus = 10 points Année 1968 Année 1969 Année 1970
Age 50 et plus = 8 points Année 1973 Année 1974 Année 1975
Age 40 et plus = 6 points Année 1983 Année 1984 Année 1985
Age 30 et plus = 4 points Année 1993 Année 1994 Année 1995
Age 25 et plus = 2 points Année 1998 Année 1999 Année 2000
Age jusqu’à 25 = 0 points
3.7 Points par course
1. = 25 Points 6. = 15 Points 11. = 1o Points 16. = 5 Points
2. = 22 Points 7. = 14 Points 12. = 9 Points 17. = 4 Points
3. = 20 Points 8. = 13 Points 13. = 8 Points 18. = 3 Points
4. = 18 Points 9. = 12 Points 14. = 7 Points 19. = 2 Points
5. = 16 Points 10. = 11 Points 15. = 6 Points 20. = 1 Points
Avec le même nombre de points décide : 1=le plus âgé
3.6 Evaluation:
Chaque course rapporte des points.
Si un pilote doit abandonner la course, les points pour le pilote, la moto et la course lui seront crédités, à condition qu'il ait accompli 50% du temps de course.
A partir de 7 courses, il y a un (1) résultat nul, à partir de 11 courses deux (2).
Si aucune course individuelle n'est effectuée (toutes les catégories sur un terrain), le résultat par catégorie est toujours valable.
3.7 Départ:
Si les catégories 1-5 (sans 7) doivent rouler ensemble, la règle suivante s'applique : les Twinshocks prennent le départ, puis les Classic 65+ et les Classic dès que la barre de départ est remise en place.
3.8 EVO:
Les EVO ne peuvent prendre le départ sur un terrain qu’avec les TS, jamais avec les catégories 1-5
4.0 Autres dispositions:
1.Les doutes sur l'année ou l'état d’origine technique d'une moto peuvent être signalés à un membre de la commission sportive (si possible avec documentation).
2.La commission sportive détermine l'année valide lors de l'inspection de la moto ou détermine quelles pièces ne correspondent pas à l'original.
3.Si le contrôle technique n'a pas encore été effectué ou si l'originalité technique n’a pas été respectée, aucun point n’est crédité jusqu'à ce que la modification soit effectuée.
4.Les numéros de départ pour les Classic sont attribués au hasard de #1 à 99 pour TS+EVO à partir de #100 max. 3 chiffres. Les souhaits peuvent être exprimés.
5.Si lors d'un événement avec des courses séparées pour les catégories Classic 60+/Classic 30+/et TS il n’y a pas 30 inscriptions/paiements reçus avant la date limite d'inscription (environ 4 semaines avant l'événement), l'organisateur peut décider que les 3 catégories doivent concourir ensemble.
6.Sanctions pour conduite antisportive : Les coureurs qui font tomber d'autres coureurs par le touché, prennent un raccourci, contournent sans autorisation des sauts (preuve par vidéo ou caméra du casque) verront leurs points de cette course supprimés pour le championnat, si cela se produit déjà à l'entraînement, alors pour la première course. Décision : Un porte-parole de la commission sportive sur place et le directeur sportif.
7.La Commission sportive se réserve le droit d’effectuer de petits ajustements en fin de saison.
8.Le calendrier OMC est adapté en début d'année au calendrier ECMO. Si une course du championnat d'Europe a lieu à la même date que la course OMC prévue et qu'elle a été reportée, la course OMC aura tout de même lieu le dimanche et comptera pour le championnat.
8.1Si le cross des nations a lieu à l'étranger, une course OMC le même week-end ne compte pas pour le championnat.
9.Les courses par mauvais temps : En cas de mauvaises conditions météorologiques, l'organisateur décide si la course aura lieu, car il a une obligation envers les spectateurs payants. L'OMC peut toutefois voter avant la 1ère course pour savoir si la course a un sens. Si la majorité dit NON, qui veut peut quand même rouler pour les coupes, mais la course ne compte pas pour le championnat.
10.Sous réserve d'autres sanctions décidées par la commission sportive.
Le règlement des classes 1 – 7 est valable jusqu’au 31.12.2025
11.Ce document a été traduit en français depuis le règlement écrit en allemand. En cas de litige, c’est le règlement écrit en allemand qui fait foi.
Weingarten, le 19.11.2022 La Commission sportive OMC
Jack Frei
R.Walther
Werner Iten
Elmar von Rotz
Gery Peyer